Aller au contenu

Maison Julien Gracq

Notre programme en 2022

Les sous-rubriques

  1. Animation estivale : crée ta carte postale !

    La Maison Julien Gracq propose un atelier de création de carte postale tous les vendredis matin de juillet et août 2022

Bienvenue

C’est une invitation au voyage.
Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir Gwenaëlle Abolivier, journaliste et écrivaine, en tant que Directrice littéraire et artistique de la Maison Julien Gracq pour les deux prochaines années.

Nos résidentes et résidents 2022 incarnent notre volonté d’ouverture de la Maison Julien Gracq à son territoire et aux différentes formes d’expression artistique et littéraire contemporaine. Séverine Chevalier, Saleh Diab, Laure Gauthier, Frédérique Germanaud, Olivier Liron, Fernanda Melchor, Axel Sourisseau, Benoît Toqué et Nathalie Yot séjourneront sur nos bords de Loire tout en invitant notre public à leur rencontre et repartiront imprégnés de ce lieu exceptionnel.

Jérémy Fabre
Directeur général

La Maison Julien Gracq fêtera ses dix ans de résidence en 2023. Pour accueillir ce nouveau cycle, je propose d’ouvrir les lieux aux auteurs et autrices, illustrateurs et illustratrices de la littérature de jeunesse, de créer et de renforcer les partenariats avec les acteurs culturels du territoire rural et bien au-delà… Ouvrir, rayonner, mieux faire connaître la Maison de Saint-Florent-le-Vieil et l’oeuvre de l’écrivain géographe Julien Gracq qui aimait marcher et sillonner la France et l’Europe. Il avait une connaissance intime des paysages et des villes. Tous ensemble, nous reprendrons la route des Carnets du Grand chemin et emprunterons aussi les voies de traverse. Se joindront également à nous les autrices et auteurs de la littérature contemporaine invités pour des cartes blanches ce qui nous permettra, comme Julien Gracq nous y convie dans ses Lettrines, de croiser les regards et les disciplines artistiques : cinéma, musique, peinture. Surtout, nous serons à l’écoute des préoccupations et des sensibilisés de notre temps. Enfin, dans ses Entretiens Julien Gracq nous dit combien il admirait Jules Verne, le Nantais. Pour l’édition 2023, Les Préférences, festival littéraire et géographique en itinérance, seront placées sous le signe du voyage et de l’exploration. Bienvenue à toutes et à tous sur les bords de Loire. Vive la littérature, vive le voyage !

Gwenaëlle Abolivier
Directrice artistique et littéraire

(Pour voir notre programme 2022 (mis à jour selon la situation sanitaire) en PDF, cliquez ci-dessous – et pour le télécharger, cliquez droit puis Enregistrer sous !)

Visuel d’illustration : Map of the Vesuce showing the flows of the main eruptions, from the 1st century to the present day, John Auldjo, Typ 825 32.1757. Naples : G. Glass, 1832. © Houghton Library, Harvard University, Cambridge, Mass.

Dernière modification dans cette rubrique le 3 juin 2022