Anatole Danto

Chercheur en éco-anthropologie des espaces littoraux et fluviaux, diplômé en ethnologie de l’École Pratique des Hautes Études, en géographie et en histoire maritime, Anatole Danto s’attache à travailler sur la gouvernance de l’interface terre-mer de l’estuaire de la Loire aux rives de Saint-Florent-le-Vieil.
Ses recherches portent sur les dynamiques des sociétés de pêcheurs face aux changements politiques, socio-économiques et environnementaux, et sur l’action de l’état en mer. Les terrains qu’il étudie sont l’ouest de la France (Estuaire de la Loire, Bretagne), les côtes allemandes, et la mer Baltique.
Pendant sa résidence, il organise des rencontres avec le public et les professionnels, et propose des promenades sur des thèmes comme la pêche, les crues...

Il est passionné de littérature et ainsi travaille à sa façon sur les pas du Julien Gracq.

En résidence :
Du 2 octobre au 30 novembre

Dernières parutions

  • « Présentation géographique de cinq affluents de la Loire : Erdre, Èvre, Layon, Mayenne, et Sèvre Nantaise », revue 303, Affluents de la Loire, 2014
  • « Entre deux mondes : le delta du Danube et la lagune de l’Oder », Regard sur l’Est, Les îles à l’Est

En ligne : www.regard-est.com

septembre 2018 :

Rien pour ce mois

août 2018 | octobre 2018

Coup de projecteur

Les rendez-vous futurs

En septembre, une belle série de rendez-vous à la Maison Julien Gracq : rencontre avec les résidentes, Journées du (...)

Visiter la Maison cet automne

À partir du mois de septembre 2018, des visites guidées de la Maison Julien Gracq sont possibles mercredi, et samedi (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook