Café philo

Retrouvons-nous autour de Dominique Paquet, auteure en résidence, écrivain, philosophe, dramaturge, qui nous propose un apéritif sur le thème :
Des cultures différentes font-elles des humanités différentes ?
au restaurant « les terrasses de l’Evre » au bout de la promenade Julien Gracq entre Saint Florent le Vieil et Notre Dame du Marillais, Commune de Mauges sur Loire.
Jeudi 13 octobre à 19h00

Les terrasses de l’Evre : 02 41 72 72 13
Maison Julien Gracq : 02 41 19 73 55

Café philo animé par Dominique Paquet, docteur en philosophie en résidence à la Maison Julien Gracq

Des cultures différentes font-elles des humanités différentes ?
La question paraît paradoxale. L’humanité est une mais les cultures portent des valeurs différentes pense-t-on d’emblée !
Pourtant à parcourir l’histoire de quelques civilisations, certaines traditions, certaines pratiques ne manquent-elles pas singulièrement d’humanité ? Ces différences éthiques légitiment-elles le fait de parler de plusieurs types d’humanités, voire d’inhumanités ? L’Autre n’est-il pas toujours le Barbare et notre culture la civilisation ?

Qu’est-ce qu’un café philo ?
« L’idée de ces rendez-vous, est de faire circuler la parole, de mettre la pensée en commun. Il ne s’agit pas d’assommer l’assistance avec une somme de références. Je contextualise la problématique posée au départ, après quoi il est essentiel que la majorité des participants s’exprime. Mon rôle consiste principalement à repositionner le débat, avec l’idée de prendre la parole le moins possible, et de faire émerger celle des personnes présentes. »

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

Coup de projecteur

La Maison Julien Gracq à Festi’malles

Inscrivez-vous aux ateliers du festival Festi’malles organisé par le Château de La Turmelière du 26 au 28 septembre (...)

Dans le sillage d’Élisée

Exposition temporaire par la plasticienne Nelly Buret, où elle explore la vie, les marches et les livres du géographe (...)

SE TENIR AU COURANT

S'inscrire à notre infolettre

Suivre notre page Facebook